À propos de la Chaire UNESCO en DCMÉT

Bienvenue sur le site de la chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT) !

 

Ce site internet est destiné à servir de lieu de rencontre, de carrefour d'activités et de participation, d'archives pour nos recherches et de centre pour repenser la démocratie, la citoyenneté mondiale et l'éducation transformatoire ainsi que les concepts interdisciplinaires interdépendants qui sous-tendent notre projet. Nous espérons que cette chaire UNESCO pourra engager des collègues, des étudiants, des militants, des membres de la société civile, des décideurs et une variété de parties intéressées dans le monde entier.

Qu'est-ce qu'une chaire UNESCO?  

 

Une chaire UNESCO implique la recherche, la participation de la société civile, la liaison avec les partenaires du Sud et un lien direct avec les objectifs et les buts de l'UNESCO. La chaire DCMÉT s’intéresse aux thèmes touchant aux droits de l'homme, à la citoyenneté mondiale, à l’éducation, au développement durable, à l’éducation à la paix et à l'éducation pour tous dans un esprit critique, engageant et inclusif. Collaborer avec l'UNESCO et d'autres chaires UNESCO est aussi une caractéristique du travail d’une chaire UNESCO.  

Pourquoi une chaire UNESCO ?  

 

La cotitulaire Gina Thésée s'est associée au Groupe de travail des enseignants pour l'éducation pour tous de l'UNESCO en 2012, et a assisté aux forums annuels de politique de dialogue à Windhoek, Kinshasa, Rabat, Mexico, à Siem Reap. Elle a été rapporteure et présentatrice de plusieurs réunions et Paul R. Carr a été rapporteur général de la réunion de Rabat en 2014, à l'occasion de laquelle, tous les deux ont passé plusieurs mois à travailler sur des projets de l'UNESCO à Paris. Les travaux se sont poursuivis au Canada avec la Commission canadienne pour l'UNESCO à travers des réunions, des relations et l’établissement d’un réseau avec les 19 autres chaires UNESCO du Canada. Ces différentes relations ont abouti à la proposition de la chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire.  

 

Notre collaboration (Carr et Thésée) au cours des quinze dernières années nous a conduits dans nombre de pays dans le monde et nous espérons que le travail engageant, dynamique et transformateur que nous avons vu et expérimenté dans des contextes variés, inspirera le travail de notre chaire UNESCO.

Objectifs de la Chaire UNESCO DCMÉT

 

Long terme

  1. Contribuer à la démocratisation des systèmes éducatifs et des structures sociétales dans divers espaces géographiques, notamment dans le Sud.

  2. Établir des relations, des partenariats et des collaborations significatifs, durables et efficaces entre le Nord et le Sud en relation avec les thèmes centraux de la Chaire.

  3. Générer un programme de recherche interdisciplinaire sur la démocratie, la citoyenneté mondiale et l'éducation transformatoire.

  4. Développer et renforcer la capacité d'éducation à la démocratie dans diverses juridictions.

  5. Établir un programme court en démocratie et éducation transformatoire ainsi que d'autres moyens de transfert de connaissances. 

 

Court terme

  1. Mettre en place un réseau dynamique, tangible et mutuellement bénéfique de partenariats entre le Nord et le Sud, sur les thèmes centraux de la chaire.

  2. Cultiver la collaboration entre les chercheurs du Nord et du Sud sur les thèmes centraux de la chaire proposée.

  3. Élaborer des publications à l'appui de l'objectif central de la chaire.

  4. Organiser un ensemble d'activités pour la chaire par le biais d'ateliers, de cours, de conférences, de symposiums et de réunions.

  5. Développer des relations efficaces, significatives et productives avec les autres chaires UNESCO.

Comment le site internet de la chaire UNESCO est-il organisé ?

 

Ce site internet et la chaire UNESCO en DCMÉT s'appuient sur plus d'une décennie de recherche sur la démocratie et l'éducation, y compris le Global Doing Democracy Research Project (GDDRP) fondé en 2008 par David Zyngier et Paul R. Carr en complément de la première étude conduite par Carr sur l'éducation à la démocratie en 2006. Nous avons maintenant plus d'une cinquantaine de projets similaires avec quelque 5 000 participants dans plus d'une douzaine de pays. Une subvention (2012 / 2013-2016 / 2017) du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH) sur la démocratie, l'alphabétisation politique et l'éducation transformatoire (DPLTE) soutient encore notre travail et une bonne partie de la recherche, de l'analyse, des conclusions et des documents connexes. Ce projet est également intégré à ce site internet et aux travaux de la Chaire UNESCO.

  

Les sections du site seront davantage renseignées avec le temps et nous continuerons à partager nos analyses, nos publications et nos résultats de recherche ainsi que des expériences avec des collègues du monde entier. Nous améliorerons et développerons également des réseaux, des instruments et des ressources pour aider tous ceux qui sont intéressés par nos recherches, les thèmes de la démocratie, de la citoyenneté mondiale et de l'éducation transformatoire.

 

Nous espérons que ni la langue ni les contextes et les approches nationales, culturelles, politiques ou disciplinaires ne seront des obstacles à l’évolution de notre travail. Notre équipe fonctionne en anglais, en français et en espagnol et nous ferons tous les efforts raisonnables, solidairement, pour collaborer avec d'autres. Nous travaillons à rendre le site internet plus convivial dans les trois langues et la fonction de traduction de Google devrait également permettre un accès significatif dans la plupart des langues.

 

En somme, nous espérons que ce site internet sera utile à tous ceux qui s'intéressent à la démocratie, à la citoyenneté mondiale et à l'éducation transformatoire et que toute personne intéressée pourra nous contacter pour nous soumettre ses questions, commentaires, requêtes ou demandes. Nous invitons collègues et amis à se joindre à nous via Facebook et Twitter. Nous avons également une page de nouvelles sur Scoop.it et sur paper.li qui sont mises à jour fréquemment car l'engagement et des nouvelles aident à étendre notre intérêt pour la démocratie participative.

 

Remerciements

 

Nous tenons à remercier le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), qui a généreusement fourni une subvention de recherche qui a soutenu ce travail menant à la chaire UNESCO. Il est également important de souligner la contribution de l'équipe de recherche du DPLTE, notamment les collaborateurs Brad Porfilio [California State University at East Bay, USA] et David Zyngier [Monash University, Australia] ainsi que les assistants de recherche en Ontario [Gary Pluim et Lauren Howard] et au Québec [Franck Potwora, Lidia Guennaoui et Keven Poulin]. Nous apprécions également le soutien que nous avons reçu de l'Université du Québec en Outaouais, l'institution hôte de notre chaire UNESCO, ainsi que de l'Université du Québec à Montréal, où travaille la cotitulaire. Enfin, nous sommes reconnaissants de l'appui de tous nos collègues du comité exécutif et des comités consultatifs nationaux et internationaux, ainsi que de nombreux autres, qui ont été des sources d'inspiration et d'orientation sur une longue période.

 

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la mise en valeur de cette chaire UNESCO qui, en fin de compte, est un vecteur de changement social et, humblement, nous espérons sincèrement un monde meilleur.

 

Cordialement, s'il vous plaît n'hésitez pas à nous contacter, et profitez du site !

 

Paul R. Carr, Ph. D., et Gina Thésée, Ph. D.

Titulaire et cotitulaire, chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire

Paul R. Carr, Titulaire

Professeur titulaire

Département des sciences de l'éducation

Université du Québec en Outaouais

CANADA

Please reload

Gina Thésée, Cotitulaire

Professeure titulaire

Département de didactique

Université du Québec à Montréal

CANADA

Please reload

À propos de notre logo

 

Pour en apprendre davantage sur la signification de notre logo, cliquez ici.

Documents

Document de formalisation

Dépliant de présentation de la chaire 

Pour nous contacter

Chaire en DCMÉT © 2017 | Design web par Keven Poulin

Les auteurs sont responsables du choix et de la présentation des faits figurant dans ce site Web ainsi que des opinions qui y sont exprimées, lesquelles ne sont pas nécessairement celles de l’UNESCO et n’engagent pas l’Organisation.