Démocratie en images

Pourquoi y a-t-il des images ici, et que signifient-elles ?

Nous pensons qu’il n’y a pas de vérité absolue ni d’approche unique de la compréhension de la vie et de la réalité de l’expression merveilleuse, dynamique et incroyablement diverse de l'humanité. Les gens vont s’identifier à ces images, les comprendre, les interpréter et s'y intéresser de différentes façons selon leurs propres réalités socio-construites. Les êtres humains s’engagent dans la vie à travers un processus complexe et nuancé qui dépend de leurs parcours sociopolitiques, historiques, culturels, idéologiques et expérientiels. Certaines des images évoqueront et exprimeront la joie, le bonheur et l'espoir et d'autres illustreront la tristesse, la détresse et parfois le désespoir. Certaines images provoqueront des sentiments de frustration et même de rage, et d'autres toucheront la capacité des gens (et des animaux) à s'aimer les uns les autres. Les guerres, les conflits et la violence sont-ils nécessaires ? Pouvons-nous faire quelque chose pour diminuer ou éliminer la haine, le racisme, le sexisme et d'autres formes de discrimination enracinées ? Pouvons-nous sortir de notre zone de confort pour faire preuve d'empathie envers les « autres » ? Comment comprenons-nous la réalité, le changement social et la raison de vivre ? Tout cela est lié à notre conceptualisation de la démocratie, de la citoyenneté mondiale et de l'éducation transformatoire. Être capable de dialoguer, de débattre, de s'engager et d'interagir avec les « autres » et avec certaines circonstances, controverses et réalités est une caractéristique importante de la quête de construction d'une société démocratique. Nous espérons que ces images déclencheront une réflexion critique et épistémologique et nous rendrons plus attentifs aux actions pour lesquelles nous nous engageons ou pas. En fin de compte, ces images reflètent aussi en partie, la diversité presque infinie de l'expression culturelle qui encadre, soutient et développe constamment notre sens de notre place dans un monde de plus en plus interconnecté, où se multiplient les conflits, les inégalités sociales, la pauvreté et l'exclusion. Cependant, beaucoup de choses peuvent être faites pour créer une société plus décente. Nous espérons humblement que notre chaire UNESCO en DCMÉT contribuera à ce processus visant à donner un sens aux relations de pouvoir et au changement social, et à accroître la participation humaine dans les communautés et les sociétés grâce à son ancrage sur la démocratie, la citoyenneté mondiale et l'éducation transformatoire. Être ouvert à discuter des diverses complexités qui encadrent et caractérisent nos mondes disparates et entremêlés est, pour nous, un point de départ nécessaire.

Mention légale: La Chaire UNESCO DCMÉT ne revendique pas le droit d'auteur sur les images présentées dans cette galerie, ni ne cherche à en tirer profit financièrement. Les images sont présentées dans le cadre d'un exercice éducatif visant à rendre compte de la diversité des significations et représentations sociopolitiques et autres liées à la démocratie et à la participation citoyenne. Les images ont été prises par des tiers, et recueillies à partir de sites Web publics et de réseaux, tels que Facebook. Une vérification a été effectuée pour déterminer s'il y a des restrictions à leur utilisation non commerciale. Si vous croyez que l'une des images de ce site Web comporte des restrictions pour son utilisation non commerciale et éducative, veuillez nous contacter et nous ferons rapidement les modifications nécessaires.

Pour nous contacter

Chaire en DCMÉT © 2017 | Design web par Keven Poulin

Les auteurs sont responsables du choix et de la présentation des faits figurant dans ce site Web ainsi que des opinions qui y sont exprimées, lesquelles ne sont pas nécessairement celles de l’UNESCO et n’engagent pas l’Organisation.