Orientations de recherche

Introduction

 

Cette section du site vise à fournir des ressources qui expliquent, interprètent, articulent et définissent l'éducation pour la démocratie, point central de notre projet de recherche. Aussi, nous devons souligner que les manières d'aborder le mot/vocable/concept/idée « démocratie » sont nombreuses. Il existe en effet plusieurs manières de concevoir simultanément la démocratie et l'éducation, et ce, de manière individuelle ou associée. C'est pourquoi, dans notre projet de recherche, nous avons favorisé diverses perspectives théoriques, idéologiques, conceptuelles ou autres qui façonnent à leur manière la conception de l'éducation pour la démocratie. Toutefois, nous avons gardé à l'esprit que les points de divergence ou de convergence de ces différentes théories sont aussi très nombreux.

Certaines personnes (éducateurs, universitaires, législateurs, groupes de la société civile) portent leur attention sur l'éducation à la démocratie, l'éducation à propos de la démocratie, l'éducation en démocratie, l'éducation démocratique, etc. Une autre catégorie de personnes tout aussi intéressées par le sujet examine plutôt l'éducation à la citoyenneté et toutes ces déclinaisons. Le point d'équilibre entre ces deux approches est de combiner les deux concepts, de les rendre indissociables et de chercher à valoriser une forme d'éducation pour la démocratie plus riche et plus critique, fondée sur la justice sociale dont émergeraient un engagement citoyen critique, une alphabétisation politique plus nuancée, et les bases d'un changement transformatoire. Sur ce site internet, nous mettons en évidence les principes de notre cadre théorique et conceptuel ainsi que les liens disciplinaires et thématiques.

Vous avez pour cela une panoplie non exhaustive de ressources qui nous ont alimentés et inspirés et qui permettent de clarifier, définir ou encadrer le concept d'éducation pour la démocratie (certains des titres sont davantage présentés comme balises générales et en les parcourant, vous prendrez conscience de la profondeur de tous les concepts et références portant sur l'éducation pour la démocratie). Il y a littéralement des centaines, si ce n'est des milliers d'articles, de livres, d'études, et autres sur ce domaine et nous avons résisté ici à la tentation de proposer une liste complète. En revanche, ce site internet saura, nous l'espérons, vous alimenter largement de très nombreuses ressources, références, revues, etc. qui ont aussi  pour objectif de poursuivre la recherche et de participer à la construction de ce champ de réflexion.

Les ressources suivantes sont une proposition large de la manière dont peuvent être abordés les domaines et la terminologie propre à l'éducation et à la démocratie, et elles ne définissent pas spécifiquement notre projet.

Éducation pour la démocratie

Council of Europe

Infed

Shanker Institute

John J. Patrick

Nel Noddings

Peace Pledge Union

Éducation démocratique

Wikipedia

yes!

International Democratic Education Network

Paths of Learning

Éducation et démocratie

John Dewey

Christopher Koliba

SF Freedom School

Encyclopedia of the Social & Cultural Foundations of Education

Department of Education of South Africa

InfoUSA

Interview with Noam Chomsky

Organization of American States

Institute for Educational Inquiry

Edward Glaeser, Giacomo Ponzetto, Andrei Shleifer

American Association of School Superintendents

Daron Acemoglu, Simon Johnson, James A. Robinson, Pierre Yared

La déséducation

Éducation à la citoyenneté

Citizenship Foundation

Wikipedia

UNESCO

Democratic Life

National Foundation for Educational Research

Éducation à l'écocitoyenneté

Uniterre Conférences

Éducation à l'environnement

Symbiose

Paix, liberté et justice sociale

Amnistie internationale

Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté

Peuples solidaires

Qu'est-ce que la démocratie ?

 

Ce qui est proposé ici est un exemple de la manière dont la démocratie peut être définie. La plupart des définitions formelles et codifiées rapportent à la compréhension normative hégémonique de la démocratie qui inclut les élections, le rôle de la majorité, la gouvernance représentative, le rôle des lois, la liberté d'expression et la suprématie du vote. Il existe en réalité de nombreuses autres formes de démocraties — directe, participative, représentative, parlementaire, sociale, socialiste, radicale, pluraliste, monarchique-dirigée, constitutionnelle, révolutionnaire, etc. —. Notre projet est particulièrement intéressé par les interprétations explorant le sens, l'application, le fonctionnement et les conséquences du pouvoir et des relations de pouvoirs inégales en tant que colonne vertébrale de la participation en dehors des élections et substantiellement, en conjonction avec, au sein de et en relation avec l'éducation. La démocratie est complexe, désordonnée, nuancée et la problématisation continuelle de sa signification est un important processus à entreprendre à l'intérieur et à l'extérieur du processus éducatif et socio-politique formel. Chercher un vrai sens démocratique par une démocratie contre-hégémonique, dont l'objectif est d'amener à un engagement et une participation significatifs, est aussi une considération importante du projet pour définir la démocratie.

Les liens suivants fournissent des définitions, des interprétations et des explications à propos du sens de la démocratie.

  • Hilla University for Humanistic Studies

  • Robert Feinman

  • US Department of State International Information Program

  • United Nations

  • Democracy Building

  • Encyclopaedia Britannica

  • Merriam-Webster Dictionary

  • Oxford Dictionaries

  • Stanford Encyclopedia of Philosophy

  • Live science

  • The Freeman

  • Youth Research Group (Russia)

  • Museum of Australian Democracy

 

 

Et comment devrait-on mesurer la démocratie?

 

Avec tout le monde qui se réclame « démocrate » ou qui cherche à imposer son standard en la matière, son influence et son pouvoir, il est important de (re) considérer ce que l'on veut vraiment signifier par démocratie.

 

Cette section du site sur la signification de la démocratie est choisie pour contextualiser les interprétations formelles (et informelles) de la démocratie. Le lien ci-dessous vous donne accès à une documentation sur plusieurs manières de mesurer la démocratie, chacune d'elles utilisant différents critères, facteurs, pondérations, techniques d'amalgame de données ou des méthodes de présentation fondées sur diverses considérations philosophiques, socio-politiques, économiques et épistémologiques. Nous avons fait ce panorama large de mesures et de considérations dans le but de mettre en relief la complexité et la densité du concept de démocratie : Peut-on avoir une démocratie et en même temps un niveau inacceptable de pauvreté, de militarisation, de corruption, d'iniquités sociales sans perspectives de changement, sans oublier le développement limité de l'éducation?

 

Ici, comme ailleurs, un débat houleux, soutenu et critique sur ce que nous entendons réellement par la démocratie est, à notre avis, essentiel au processus ultime d'engagement et de construction de la démocratie.

Modèles issus de la recherche

 

Propositions pour l'éducation pour la démocratie 

 

Nous vous proposons ici l'avant-dernier chapitre du livre écrit par Carr, Paul R. (2011). Does your vote count? Critical pedagogy and democracy. New York: Peter Lang. (Est-ce que votre vote compte? Pédagogie critique et démocratie)

 

Y sont inclus, dans un but de stimuler la discussion sur ce que pourrait avoir l'air la pédagogie critique de la démocratie, certains postulats, problématiques ou écueils en relation avec le fait de (re) penser la démocratie. Aussi, il est à considérer humblement que proposer des réformes, en occultant ou en l'absence du contexte ou de ressources, peut être problématique.

Pour nous contacter

Chaire en DCMÉT © 2017 | Design web par Keven Poulin

Les auteurs sont responsables du choix et de la présentation des faits figurant dans ce site Web ainsi que des opinions qui y sont exprimées, lesquelles ne sont pas nécessairement celles de l’UNESCO et n’engagent pas l’Organisation.