• Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire

Formation sur l’école transformatoire adaptée à son contexte dans la communauté Algonquine de Lac Si

La formation continue du personnel scolaire est une priorité à l’école Amikobi dans la Communauté Algonquine de Lac Simon près de Val-d’Or.

Ainsi l’équipe de directions, Chantal Langevin et Hélène Caron, ainsi que la conseillère pédagogique Sophie Joly, ont sollicité une formation auprès d’Andréanne Gélinas-Proulx, professeure à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), et de Nicholas Lucas-Rancourt, étudiant autochtone à la maîtrise à l’UQO; tous deux membres de la Chaire UNESCO en DCMÉT.

Cette formation de six heures à distance (Covid oblige!) intitulée « l’école transformatoire adaptée à son contexte » s’est déroulée du 11 au 13 août 2020 et a été offerte à l’ensemble du personnel, soit les enseignant.e.s, les éducateur,trice.s spécialisé.e.s, le personnel professionnel et le personnel de soutien.

Elle visait à explorer les thématiques de l’école efficace, des communautés d’apprentissage professionnel (CAP), des limites de l’école efficace et des CAP, du leadership transformatif pour l’inclusion, l’équité et la justice sociale, du bien-être et de la bienveillance à l’école ainsi que de la pédagogie culturellement adaptée.

Le 14 août, les formateurs, l’équipe de directions et la conseillère pédagogique se sont rencontrés pour établir les paramètres relativement aux suites à donner à la formation.

Trois angles sont retenus pour l’année scolaire :

1) avoir des conversations courageuses sur la discrimination pour accroître l’équité et la justice sociale;

2) consolider un climat scolaire empreint de bien-être et de bienveillance;

3) infuser la pédagogie culturellement adaptée dans l’ensemble des classes et des cours plutôt que seulement dans les cours de langue et culture anishnabe.

L’équipe-école est donc sur la voie d’une éducation transformatoire!

7 views

Contact Us

The authors are responsible for the choice and presentation of views contained in this website and for opinions expressed therein, which are not necessarily those of UNESCO and do not commit the Organization.

UNESCO Chair in DCGTE © 2017 | Webdesign by Keven Poulin