• Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire

UNESCO CHAIR DCMÉT ACTIVITY REPORT / RAPPORT D'ACTIVITÉ DE LA CHAIRE UNESCO (2019-2020)

CLIQUER SUR LE LIEN POUR LE RAPPORT. LE RAPPORT EST RÉDIGÉ EN FRANÇAIS, ANGLAIS ET ESPAGNOL. CI-DESSOUS, LA LETTRE EN FRANÇAIS (LES VERSIONS EN ANGLAIS ET ESPAGNOL SE TROUVENT DANS LE RAPPORT)

https://85b32f4f-f640-4e0d-b3f3-e91ac048fcf8.filesusr.com/ugd/bcff79_d7bdb285cb764a0894e13067db4c6dbc.pdf



Lettre du Titulaire et de la Co-titulaire


Nous avons le plaisir de présenter la troisième INFOLETTRE, en forme de RAPPORT D’ACTIVITÉ, de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatrice (DCMÉT) à ses membres, ainsi qu`à ses partenaires, collaborateurs, étudiantEs, collègues et amiEs de la société civile. Tout d’abord, nous espérons que vous allez bien, vous ainsi que vos familles.


Nous tenons à vous exprimer notre solidarité en cette période de pandémie à la COVID-19 qui a profondément transformé nos vies, notre vivre-ensemble et le fonctionnement de nos sociétés. Ce coronavirus démontre à quel point nous sommes reliéEs et interdépendantEs les unEs des autres, et surtout, combien nous sommes tributaires et redevables à ces femmes et ces hommes, travailleuses et travailleurs de l’ombre, qui assurent à tout moment la santé, l’alimentation, l’hygiène, le transport, la garde, la sécurité, en somme, le bien-être individuel et collectif, et qui, ce faisant, s’exposent à la contamination et mettent en péril leur propre santé, famille et vie. Imbriquée dans les multiples crises climatique, sociale, environnementale, économique et migratoire, cette crise sanitaire nous place au face au défi de repenser l’éducation, la démocratie et la citoyenneté pour co-construire de meilleurs vivre-ensemble tout en poursuivant nos efforts pour la justice sociale et environnementale, la paix, l’inclusion. Cependant, demeurons vigilantEs : ces « efforts pour » passent nécessairement par des « luttes contre » les injustices, inégalités et exclusions sociales, et contre ces pathologies sociales endémiques que sont le colonialisme, le racisme, le sexisme, le classisme et l’extractivisme associées aux violences de toutes sortes auxquelles elles donnent lieu jusqu’aux absolues (féminicide, génocide, écocide).


Nous considérons l'éducation comme un pivot central pour coconstruire des sociétés justes, inclusives et des écocitoyenNEs plus engagés de manière critique. C’est pourquoi nous misons sur une éducation transformatoire/émancipatoire, inspirée, notamment, de la pensée éducative de Paulo Freire et de nombreux autres chercheurEs du champ de la pédagogie critique et, plus largement, des diverses perspectives sociocritiques, qui œuvrent dans plusieurs régions du monde, sous différentes latitudes et dans différentes cultures et langues. Dans ces cadres éducatifs, la dignité humaine, la conscientisation critique, le dialogue social, la solidarité, la mutualité, l’amour radical, la levée des oppressions, la transformation des réalités sociales et l’émancipation des personnes opprimées sont des principes cardinaux. À la Chaire UNESCO DCMÉT, la finalité est de se doter d’une vision commune qui donne une vie concrète à ces principes cardinaux par l’ouverture, l’accueil, le dialogue, le partage, la compréhension mutuelle, le travail en collaboration et l’action collective.


Le premier mandat de la Chaire UNESCO DCMÉT se termine en décembre 2020. Avec le soutien de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et la recommandation de la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO), nous avons soumis à l’UNESCO une demande de renouvellement de la Chaire pour un second mandat de quatre ans (2020- 2024). La décision de l’UNESCO nous sera communiquée vers la fin de l’année. Si notre demande est agréée, nous espérons que nous pourrons continuer à compter sur l’appui de l'Université du Québec à Montréal et des autres institutions partenaires et collaboratrices.


Après ces quatre premières années qui ont permis le lancement, le développement et la consolidation de la Chaire UNESCO DCMÉT, en vertu de son mandat, ses objectifs, ses projets et ses activités, nous souhaitons la continuité des travaux entamés, cependant, nous comptons aussi restructurer certains aspects du volet administratif dans les tâches de coordination et d’organisation, en vue du second mandat. Nous comptons poursuivre nos projets, collaborations et activités dans les volets suivants: 1) Administration; 2) Recherche et formation à la recherche; 3) Réseautage aux échelles internationale, nationale et locale; 4) Communication; 5) Formation dans le cadre du programme court de 2e cycle en Éducation transformatoire à la démocratie et à la citoyenneté mondiale (ÉTDCM); 6) Dialogue avec la société civile. Nous souhaitons ardemment renforcer nos relations avec d'autres chaires UNESCO (du Canada et du monde), notamment dans les pays Sud, et aussi avec l’UNESCO et certaines de ses agences. De même, nous souhaitons renforcer notre engagement auprès de nos partenaires de la société civile, comme par exemple, des organismes communautaires qui œuvrent dans les domaines associés aux trois thèmes interreliés de la Chaire. Nous souhaitons également poursuivre notre travail avec les étudiantEs de maîtrise et de doctorat. De même, nous avons eu le bonheur d’accueillir plusieurs stagiaires doctoraux et postdoctoraux et de publier avec elles au cours du premier mandat de la Chaire. Nous souhaitons poursuivre l’accueil de stagiaires locaux, nationaux et internationaux, et leur intégration au sein de la Chaire dans le volet de recherche incluant la formation à la recherche, les publications, présentations et activités diverses de diffusion des connaissances.


Nous sommes extrêmement reconnaissants à chacunE de vous (membres de la Chaire, étudiantEs et partenaires de la Chaire, collègues de l’UQO et de l’UQAM et collègues dans plusieurs pays du monde) qui avez accepté de faire partie des divers comités (exécutif, consultatifs national et international, et autres) qui ont constitué la structure de la Chaire UNESCO dans son premier mandat (2016-2020). Plusieurs parmi vous ont été au cœur des projets de collaboration et activités de la Chaire. Plusieurs parmi vous ont rendu possibles nos projets de collaboration à l’étranger, en nous accueillant, notamment, en Argentine, au Chili, en Corée, au Mexique, en Mongolie, en Norvège, au Paraguay. Au cours des semaines et mois qui viennent, nous vous consulterons au sujet de l'orientation à donner à des travaux de la Chaire UNESCO DCMÉT, au sujet des liens avec vos propres travaux et au sujet de nos collaborations futures. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont appuyé la Chaire UNESCO DCMÉT et ont contribué à son premier mandat à travers des collaborations, projets de recherche, projet de formation (conception, élaboration et officialisation du programme court de 2e cycle), publications, missions internationales, activités de dialogue social et de diffusion des connaissances. Vous serez tenuEs au courant de la décision de l’UNESCO quant à la demande de renouvellement de la Chaire et, le cas échéant, vous serez sollicitéE pour prendre part au second mandat.


En attendant cette décision, ce RAPPORT D’ACTIVITÉS présente un sommaire des récentes activités de la Chaire. Programme court de 2e cycle en Éducation transformatoire à la démocratie et à la citoyenneté mondiale (ÉTDCM) Nous sommes heureux d'annoncer que le programme court de deuxième cycle ÉTDCM a débuté en septembre 2020 avec sa première cohorte d’étudiantEs. Un immense merci aux collègues de l’UQO, notamment, Andréanne Gélinas-Proulx, Julie Bergeron et Stéphanie Demers, grâce à qui cette initiative de la Chaire a pu voir le jour! Vous êtes chaleureusement invitéEs à nous aider à développer le programme ! N’hésitez donc pas à vous manifester en ce sens et à faire connaitre le programme dans vos réseaux respectifs!


Organisation du Symposium international de la Chaire UNESCO DCMÉT


Vous y trouverez également des informations concernant le Symposium international qui devait se tenir en mai 2020, qui a été reporté en raison de la pandémie et qui se tiendra, vraisemblablement, selon un format hybride en mai 2021. La COVID-19 nous force à en modifier certains aspects, mais nous nous engageons à réaliser ce symposium international, et espérons-le, à le rendre aussi dynamique, engageant et bénéfique que possible pour les participantEs. Les partenaires nous ont assuréEs de leur contribution et participation. Nous travaillons déjà à la nouvelle mouture et au cours de prochains mois, les différents aspects de l’organisation vous seront communiqués et précisés.


Activités diverses de recherche, missions, partenariats, etc.


Un aperçu de nos diverses activités de recherches, missions, partenariats, collaborations, etc. est présenté. Nous avons inclus des capsules vidéos de certaines entrevues et présentations que nous avons réalisées, au cours des deux dernières années, avec des collègues de plusieurs pays. De même, nous présentons un aperçu des activités des étudiantEs et stagiaires postdoctorales qui ont réalisé leurs travaux au sein de la Chaire et ont pris une part active à ses travaux et activités au cours des quatre dernières années. Nous les en remercions chaleureusement et leur souhaitons d’excellentes suites dans leur parcours académique.


Remerciements et félicitations


Permettez-nous ici de saluer et remercier tout particulièrement certainEs de nos collègues, membres du Comité consultatif international, qui ont grandement contribué à nos travaux, collaborations et activités à l’international. Ce sont : Félix Angulo Rasco et Silvia Redon Pantoja à la Universidad Católica de Valparaíso, à Valparaiso au Chili, Heidi Biseth à la University College of South-East Norway, à Drammen en Norvège, Tungalag Dondogdulam à la "All for Education" National Civil Society Coalition, à Ulaanbaatar en Mongolie, Adriana Murriello du Colegio Ward et Marita Traverso de la Universidad de Moron, à Morón, en Argentine, et Orlando Perez de la Universidad Autónoma de Asunción à Asuncion au Paraguay. Ces collègues nous ont accueilliEs en 2019 au sein de leurs universités dans le cadre de nos congés sabbatiques. Cela nous a permis de renforcer nos collaborations en recherche, formation et diffusion des connaissances. Vous trouverez dans cette RAPPORT D’ACTIVITÉ quelques photos de Valparaíso et Santiago (Chili), prises lors de nos missions en 2017 et 2019.

Nous félicitons notre collègue, ancien titulaire de la Chaire UNESCO en communications et technologies pour le développement et membre du comité exécutif de la Chaire UNESCO DCMÉT, Christian Edem Kokou Agbobli, qui, le 1er juin 2020, a entamé un mandat de Vice-recteur à la recherche, à la création et à la diffusion à l'Université du Québec à Montréal (UQAM)! Félicitations cher Christian! Nous te souhaitons un heureux mandat! Enfin, nous terminons ce RAPPORT D’ACTIVITÉ avec un remerciement tout à fait spécial exprimé à notre chère collègue, Lucie Sauvé, notre inspiration, notre mentor et notre conseillère dès la conception de la Chaire. Lucie Sauvé, chef de file en éducation à l’environnement au Québec, dans la francophonie et ailleurs dans le monde hispanophone, est une personne, une femme exceptionnelle à tous points de vue! Lucie vient de prendre sa retraite de l’Université du Québec à Montréal. Un hommage sera rendu à Lucie Sauvé dans le cadre du Symposium international de la Chaire UNESCO DCMÉT en mai 2021.


Si votre nom ne figure pas dans ces remerciements, ce n’est certainement pas parce que nous vous avons oubliéE ou que nous voulons vous exclure. Nous serons heureux de faire une place à chacunE dans nos prochaines communications et dans les diverses plateformes numériques et médias sociaux de la Chaire (site Web, page FB et autres). Pour être au courant des mises à jour, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Web de la Chaire UNESCO DCMÉT ainsi que la page Facebook.


Nous tenons à vous réitérer que nous sommes extrêmement heureux de pouvoir poursuivre la Chaire UNESCO DCMÉT avec vous, dans cet esprit de collaboration et d’ouverture sur le monde, empreint de solidarités plurielles qui transcendent les barrières géographiques, nationales, linguistiques, politiques et culturelles ainsi que nos différences quelles qu’elles soient! Nous espérons, de tout cœur, vous revoir très prochainement, en grand nombre, virtuellement et, éventuellement, en personne!

Nous vous souhaitons Santé! Paix! Solidarité! Amour ! Prenez bien soin de vous, des vôtres et aussi des Autres!


Paul R. Carr & Gina Thésée

Titulaire Cotitulaire

16 views

Contact Us

The authors are responsible for the choice and presentation of views contained in this website and for opinions expressed therein, which are not necessarily those of UNESCO and do not commit the Organization.

UNESCO Chair in DCGTE © 2017 | Webdesign by Keven Poulin