Projet de recherche «Faire la démocratie mondiale» (GDDRP)

Un projet international qui examine les expériences, les perspectives ainsi que les perceptions de la démocratie en éducation afin de développer une éducation pour la démocratie robuste et critique education.

Survol du projet

 

Co-directeurs: Paul R. Carr et David Zyngier

 

Contexte

 

Ce projet a été fondé en 2008 et le site du GDDRP est le principal outil de collaboration, de diffusion et d’entreprendre la recherche. Le point de départ du Projet est une étude qui a été entreprise par Paul R. Carr avec des étudiants en éducation de l’Ohio en 2006. Les co-directeurs ont tous deux obtenus des bourses sécurisés des gouvernements nationaux afin de continuer leurs recherches en lien avec l’éducation pour la démocratie, qui relie la  nature global du travail entrepris par l’entreprise du GDDRP. Des instruments de recherche détaillés contenants des questions ouvertes et fermées ont été conçus et raffiné pour différent groupes et ont été adaptés contextuellement pour utilisation dans différentes juridictions. Toutes les informations sont conservées dans une collecte de données sécurisées et dans un centre de recherche en analyse par l’entremise de Survey Monkey. La recherche a été menée dans approximativement 15 pays. En 2013, de nouveaux échantillons sont recueillis dans plusieurs autres pays.

 

Titre du projet: Éducateurs et  Éducation pour la Démocratie: Aller plus loin que la “mince” démocratie

 

Résumé du projet

 

Le GDDRP est pour le développement  et la reproduction de recherche basée sur les croyances, les expériences et les perspectives en relation avec la démocratie en éducation. Il vise à assister dans et avec la facilitation de projets de recherche spécifiques. Le débat à propos de la démocratie en éducation peut être caractérisée en termes de représentation versus la démocratie participative, en mettant l'accent sur les processus électoraux (mince) et la dernière focalisation sur un engagement critique et la justice sociale (thick). Ce projet de recherche veut comparer et mettre en contraste des études d'étudiants en éducation, des professeurs, des administrateurs, des membres de la communauté et les autres au Canada, au États-Unis et en Australie, comme dans d’autre pays en mettant en évidence trois thèmes:
 

  1. La prédisposition chez les étudiants en éducation (futurs enseignants), professeurs et les autres afin de comprendre la démocratie, les politiques et changements sociaux de manière mince ou épais;

  2. Le potentiel pour des professeurs en éducation de niveau universitaires et des enseignants praticiens dans les classes d’effectuer de l’éducation transformative ou de la démocratie épaisse en éducation; et

  3. L’importance de comprendre le pouvoir et la différence en relation avec la démocratie. Cette recherche va conduire au développement d’un cadre pour la conceptualisation de la démocratie éducation, et, de manière importante, l’éducation pour la démocratie, mettant l’accent, plus particulièrement sur ce que les éducateurs peuvent faire afin de devenir plus critique et plus engagés. La question suivante est posée: “Est-ce notre système éducatif encourage, soutient et cultive une expérience démocratique pour les élèves?” Cela met en relation des situations et problèmes contemporains qui illumine des options pour de futurs développements. Cette recherche veut aussi soutenir une évaluation plus robuste et plus critique de la pertinence et du potentiel de l’éducation pour la démocratie dans un contexte de  globalisation, de néolibéralisation et de l'augmentation de l'utilisation de la technologie,  des médias sociaux social et des réseaux globaux de communication.

 

Les objectifs

 

Ce projet vise à faciliter une collaboration internationale dans la communauté académique tout en encourageant le développement de réseaux d’échanges permanents. La diffusion  de données, des analyses et des résultats et d’instruments méthodologiques aura lieu par l’entremise de conférences,  de publications dans des revues professionnelles et révisés par des pairs, dans des livres et en général les médias. Nous cherchons à accéder à la contributions des enseignants, des parents, des officiels de l’éducation et des décideurs gouvernementaux et universitaires. Un résultat tangible de ce projet est un livre qui a documenté plusieurs études comparatives utilisant le même instrument de recherche. Ultimement, la nature internationale de ce projet se prête à la formulation des instruments, des mesures et des propositions proposals pour une réforme qui peut adresser les besoins et  les préoccupations au niveau international et global.

 

Les résultats attendus

À travers le site internet, ce lien international de recherche va spécialement faciliter :

 

  1. Un développement collaboratif par le biais de conférences, de séminaires et par le biais de d’autres activités en démocratie et en éducation au Canada, aux États-Unis et en Australie et ailleurs avec des  efforts pour étendre le travail à d’autres facilités par l’entremise des universités et des facultés qui travaillent sur ce projet.

  2. Le développement d’une série d’études pour l’édition d’un livre et d’autres publications via la la sollicitation de contributions d’experts identifiés et de personnes clés qui sont impliqués dans ce projet.

  3. Des publications articles dans des revues révisés par des pairs qui seront soumis à des journaux de haut niveaux.

  4. Des présentations révisés par des pairs à la conférence de l’Association américaine  de recherche  en Éducation (AERA), La conférence de l’Association canadienne en éducation et la conférence annuelle de l’Association pour la recherche en  Éducation (AARE) et autres conférences.

  5. La politique en éducation et le développement de programmes avec un engagement de divers secteurs.

  6. Le développement professionnel et les conseils pour élargir et  approfondir la compréhension de la démocratie en éducation et les écoles.

  7. Des propositions pour des réformes éducationnelles émises à partir de la recherche.

 

Approches pour les membres du GDDRP

 

  1. Ceux intéressés à se joindre au projet de recherche Faire la démocratie globale: aller plus loin que la démocratie “mince”  doivent:

    • Regarder la documentation à propos du projet sur le site internet, ce qui inclut la publication à jour et les instruments de recherche;

    • Identifier un échantillon où la recherche peut être reproduite;

    • Déterminer comment les instruments de recherche peuvent être adaptés afin d’être utilisés dans un contexte particulier, soit avec des étudiants en éducation, des facultés en éducation, des classes d’enseignants ou des étudiants du secondaires et autres groupes;

    • Développer un plan pour l’implantation d’instruments de recherche, ce qui inclut le développement d’un modèle analytique d’évaluation des données. Examiner d’autres préoccupations, comme appropriés, incluant des révisions éthiques, de consentement, de collaboration, etc.

  2. Les co-directeurs du Projet (Paul R. Carr et David Zyngier) seront intéressés à donner du soutien à ceux qui développent leurs projets sur la base du modèle proposé dans le projet de recherche Global doing democracy: Aller plus loin que la “mince” démocratie.

  3. Ultimement, le Projet vise à recueillir le plus de données à partir d’autant de sites que possible afin d’entreprendre une analyse critique et comparative à propos de l’état de la démocratie en éducation. Similairement, la nature internationale du Projet va améliorer sa crédibilité, sa voix et son potentiel  pour un changement en éducation.

Un projet international qui examine les expériences, les perspectives et les perceptions de la  démocratie en éducation pour développer une éducation robuste et critique de la démocratie.

 
 

Projets

 

Le document ci-joint donne une vue d’ensemble des projets terminés ou en cours. Ils sont listés en ordre séquentielle et malgré que plusieurs sont reliés à la perception des étudiants en éducation, aux expériences et perspectives, plusieurs d’entre eux concernent les enseignants, les experts, les activistes, les administrateurs et les membres de la communauté. Le projet GDDRP partage des chevauchements avec le projet DPLTE et est compatible avec les orientations philosophiques, théoriques et méthodologiques. Les deux projets sont fermement ancrés  dans les études internationales et comparatives, ce qui demande une participation collaborative et engagée à travers de nombreux contextes, langues, idéologies et problèmes de ressources.

Une base de données centralisée utilisant Survey Monkey comme outil méthodologique permet une vaste gamme d’analyses, ce qui inclut des méthodes mixtes, des approches quantitatives et qualitatives. De plus, des groupes de discussions et des interviews sont planifiés selon la progression du projet DPLTE.

 

 

Si vous êtes intéressés you à participer à ce projet de recherche, s.v.p. nous joindre contact.

Carte des projets

 

Vidéos

 

Welcome to the Global Doing Democracy Research Project (2009)

Message from Paul R. Carr

Bienvenus au projet de recherche Global doing democracy (2009)

Message de monsieur Paul R. Carr

Bienvenus au projet de recherche Global doing democracy (2009)

Message de monsieur David Zyngier

Pour nous contacter

Chaire en DCMÉT © 2017 | Design web par Keven Poulin

Les auteurs sont responsables du choix et de la présentation des faits figurant dans ce site Web ainsi que des opinions qui y sont exprimées, lesquelles ne sont pas nécessairement celles de l’UNESCO et n’engagent pas l’Organisation.