Contact Us

The authors are responsible for the choice and presentation of views contained in this website and for opinions expressed therein, which are not necessarily those of UNESCO and do not commit the Organization.

UNESCO Chair in DCGTE © 2017 | Webdesign by Keven Poulin

April 30, 2019

Please reload

Dernières entrées / Recent Posts /
Últimos Posts

Mise à jour sur le projet de recherche avec la diaspora haïtienne

December 10, 2018

Mise à jour sur le projet de recherche avec la diaspora haïtienne

 

Il y a quelques années, notre équipe de recherche a entrepris un projet avec la communauté haïtienne de Montréal. Nous avons entrepris des groupes de discussion avec des membres de la communauté en collaboration avec le Bureau de la communauté haïtienne (BCHM) et puis, hier soir, nous avons présenté une des réalisations de ce projet : deux vidéos, respectivement sur la diaspora haïtienne et la démocratie et la démocratie et la éducation. Merci aux participants hier soir ainsi que ceux et celles qui ont participé dans les groupes de discussion !! ET un merci spécial à nos assistants de recherche et collègues dans le projet, notamment Gary Pluim, Franck Potwora et Nathalie Sanon.

 

 

Notre projet a aussi inclut plusieurs publications Haïti, les haïtiens et la démocratie et l’éducation transformatoire en lien avec la diaspora haïtienne. Voici quelques exemples :

 

 

Le 8 décembre 2018 nous avons présenté une soirée intitulée La diaspora haïtienne et la démocratie, en collaboration avec le BCHM et le Salon international de la femme noire, à Montréal, où nous avons facilité une gamme d’activités de participation citoyenne. Pour en savoir plus, visitez la page Facebook de la Chaire : https://www.facebook.com/UNESCO.CHAIR.DCMET/

Vous pouvez aussi nous suivre en cliquant le ligne sur cette page.

 

Gina Thésée vient de offrir un cours à distance en Haïti, un cours de maîtrise intitulé « la méthodologie de la recherche », faisant partie de l’ISTEAH (Institut des sciences, technologie et études avancées d’Haïti).

 

De plus, Chantal Asselin, membre du comité exécutif, entreprend un nombre de projets en Haïti et plusieurs autres membres de l’équipe collaborent, eux aussi, avec les collègues haïtiens en Haïti.

 

Nous avons plusieurs éudiantEs graduéEs d’origine haïtienne et, récemment, nous avons aussi servi comme évaluateurs externes sur deux thèses de doctorat à l’Université de McGill des étudiants d’origine haïtienne, dont le sujet traitait de la langue créole dans les écoles haïtiennes.

 

Et nous sommes toujours en train de chercher des opportunités de contribuer, d’une manière très humble, au développement et à l’épanouissement avec Haïti et la diaspora haïtienne. Notre travail avec l’UNESCO et les Chaires UNESCO dans plusieurs pays nous permet de soutenir et d’intervenir, de temps en temps, les collègues et les projets haïtiens.

 

Paul R. Carr et Gina Thésée

 (https://www.google.ca/search?rlz=1C5CHFA_enCA698CA702&biw=1409&bih=703&tbm=isch&sa=1&ei=GecNXMLZAsea_QaK8Z2ABQ&q=diaspora+haitienne+art&oq=diaspora+haitienne+art&gs_l=img.3...90997.91920..93384...0.0..0.115.301.3j1......1....1..gws-wiz-img.......35i39j0i30j0i24.rkeGH2FBF3Q#imgrc=YBeUtO7RbL53zM:)

 

Please reload

Please reload

Chercher par étiquettes /
Search By Tags /
Buscar por etiquetas
Please reload

Archive / Archivo