top of page

L’engagement pour la solidarité internationale : À la croisée des valeurs et des motivations personnelles (Mylène Bordeleau)

  • Writer: Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire
    Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire
  • Oct 1
  • 4 min read

(NB. NOUS SOMMES TRÈS HEUREUX--ET FIERS--DE PARTAGER LE TRAVAIL FINAL D'UNE DE NOS ÉTUDIANT-E-S DANS NOTRE PROGRAMME COURT DE LA CHAIRE UNESCO DCMÉT. FÉLICITATIONS, MYLÈNE !)



ree

 L’engagement pour la solidarité internationale :

À la croisée des valeurs et des motivations personnelles 

Version abrégée du rapport final 


Mylène Bordeleau – septembre 2025 


EDU6006 – Séminaire d'intégration et d'action citoyenne engagée en éducation transformatoire 

Programme court de deuxième cycle en éducation transformatoire à la démocratie et à la citoyenneté mondiale 


Introduction : Nous vivons dans un monde complexe et sous haute tension. Nous sommes entourés par des conflits géopolitiques, des crises démocratiques et une crise climatique qui s’engouffre. Les inégalités dans le monde sont multiples et interconnectées. Elles touchent à la fois les sphères économiques, sociales, environnementales, numériques et politiques. La technologie omniprésente transforme nos façons de vivre et de penser, en rendant notamment l’actualité continuellement disponible et l’accès à différents types d’information qui ne sont pas toujours de qualité. Malgré cette proximité avec l’autre, nous ne semblons pas être davantage connectés. Les images souvent choquantes de guerre et de violence qui nous parviennent semble laisser une grande partie de la population indifférente. Ces populations pourraient bénéficier de multiples formes d’engagement et de solidarité de notre part. Pourtant, nous assistons plutôt à un manque d’empathie individuelle et collective. Les nouvelles technologies ne semblent pas servir de ponts ou de liants émotionnels, jouant davantage un rôle unique de fenêtre sur l’autre. 


Approche et questions de recherche : Ce projet vise à mieux comprendre les valeurs personnelles et les motivations qui soutiennent l’engagement à la solidarité international, malgré le contexte actuel marqué par une indifférence croissante vis-à-vis l’autre, ici et ailleurs. Pour ces personnes engagées, que signifie coconstruire un monde égalitaire, juste et solidaire? Ce projet se veut un espace pour entendre les histoires et récits de quelques personnes engagées, et la différence qu’ils font pour un monde meilleur. Je souhaite approfondir la question des motivations et des valeurs au coeur de cette mobilisation et ouvrir une réflexion sur la place de celles-ci dans nos choix individuels et collectifs. 

À travers une revue de littérature et une série d’entrevues avec des professionnels oeuvrant dans le domaine du développement international et du milieu éducatif, je souhaite faire émerger des récits et des expériences qui éclairent les chemins de l’engagement. Il ne s’agit pas seulement de documenter des trajectoires individuelles, mais aussi de nourrir une réflexion collective sur le sens de notre travail, sur certaines des valeurs qui nous unit, et sur les leviers possibles pour raviver l’intérêt et la mobilisation autour des enjeux globaux. 


Ma question principale qui exprime le coeur du sujet de recherche est la suivante : Comment favoriser l’engagement personnel envers la solidarité internationale? 

Découlant de cette question générale, j’essayerai de répondre à trois questions spécifiques : 


• Quelles valeurs et sources de motivation sont au coeur des trajectoires d’engagement? 

• Quelles stratégies favorisent l’acquisition de ces valeurs à un niveau personnel? 

• Quelles retombées ou impacts positifs sont associées à cet engagement? 


Afin de guider mon analyse sur les valeurs et motivations entourant l’engagement dans la solidarité internationale, j’utiliserai un cadre conceptuel multidimensionnel qui articule les dimensions individuelles, collectives et politiques des trajectoires de l’engagement. 


Méthodologie : J’ai opté pour une recherche qualitative, privilégiant la revue de littérature et l’entrevue en profondeur comme outil de cueillette des données. Les huit entrevues réalisées m’ont permis de classer les répondant.es sous deux types de profils pour des fins d’analyse: 


Profil #1 - Profil académique, par exemple un.e enseignant.e en sciences politiques ou sociales, ou un.e conseiller.ère au service à l'animation à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire (AVSEC), avec des liens directs avec la solidarité internationale comme la coordination de stages à l’étranger 

Profil #2 - Profil praticien.ne, par exemple un.e travailleur.euse dans une ONG ou un.e volontaire en coopération international 


J’ai d’abord réalisé une analyse verticale du contenu de chacune des entrevues afin de dégager les éléments centraux de chaque question, afin d’alimenter les trajectoires d’engagement et d’identifier des points tournants. J’ai par la suite réalisé une analyse transversale afin de comparer les résultats des entrevues. J’ai comparé les contenus des expériences et des éléments centraux notés, et j’ai tenté de voir si des similitudes existaient entre les principaux profils interviewés. J’ai également privilégié une triangulation des résultats par la comparaison avec d’autres recherches portant sur un sujet similaire. Ces différentes étapes m’ont permis d’avancer un ensemble de constats et conclusions, présentés ci-dessous. 


Principaux constats et résultats: 


Les valeurs 


Ce travail débute dans une réflexion entourant les valeurs des personnes engagées dans la solidarité internationale, car cela offre un point d’entrée éclairant au-delà du “quoi” et du “comment” de la solidarité, pour se concentrer sur le “pourquoi”, et ainsi discuter cet engagement dans une perspective critique et transformative. Le nuage de mots ci-dessous illustre les résultats émanant des entretiens. 


Les répondant.es du milieu éducatif (profil #1) semblent davantage menés par des considérations intellectuelles entourant les luttes contre les inégalités. Dans le cas de militant.es oeuvrant dans le développement international (profil #2), les mots de justice sociale ou de responsabilité collective évoque une quête plus revendicatrice. 


VEUILLEZ TROUVER LE RAPPORT COMPLET ICI :


 
 
 

1 Comment


Parul Singh
Parul Singh
Oct 04

Booking Gurgaon Escorts was a straightforward experience. The platform provided clear details, photos, and availability, making it simple to choose the right companion. Once confirmed, everything went smoothly, and the evening turned out exactly as expected—elegant, discreet, and memorable. I truly appreciated the professionalism throughout the process.

Like
bottom of page