top of page

Re/Lire Fanon aujourd’hui ! Un éveil continu à la décolonialité

  • Writer: Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire
    Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire
  • Oct 15
  • 2 min read

ree

Dates : 16 octobre 2025

Mode de participation : Événement en mode hybride

Participation en ligne : https://uqam.zoom.us/j/88915511776

Lieu : Local J-6180, situé au 6e étage, Pavillon Judith-Jasmin, UQAM, 405, rue Sainte-Catherine Est (angle St-Denis) H2L 2C4 Métro Berri-UQAM.

Langue : français

Accessibilité : L’UQAM est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est situé à proximité du métro Berri-UQAM (lignes verte et orange).


À l’occasion du centenaire de Frantz Fanon, le Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux (LabARD) organise une série de webinaires et de rencontres conviviales autour des thèmes de la résistance, de la résilience et de la reliance. Ces activités visent à revisiter l’actualité de la pensée fanonienne et à nourrir des dialogues entre recherche, pratiques artistiques et expériences communautaires.

Le jeudi 16 octobre, la journée s’ouvrira avec un Let’s Eat animé par Vanessa Hector, qui présentera la soupe de l’indépendance haïtienne (soup joumou), symbole de dignité et de résistance. Ce moment convivial, à accès limité sur inscription, sera suivi d’un webinaire hybride, co-parrainé et co-organisé avec la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire.


La rencontre, intitulée Re/Lire Fanon aujourd’hui ! Un éveil continu à la décolonialité, s’ouvrira par une présentation de la professeure Gina Thésée : « Frantz Fanon, un damné de la terre : Re/Lire l’homme centenaire dans ses mots et dans ses maux ». Une discussion suivra, en dialogue avec les étudiant.e.s du séminaire doctoral Autoreprésentation à travers les pratiques artistiques comme exercice décolonial et affirmation identitaire, donné par la professeure Rosa Berardo.


Cet événement s’inscrit dans la programmation 2025–2026 du LabARD : Résistance – résilience – reliance : vers des épistémologies décoloniales et une éducation populaire.


Programme :

12h30–14h : Let’s Eat – soupe de l’indépendance haïtienne (soup joumou), veuillez apporter un bol, verre et ustensiles pour votre consommation personnelle. Présentée par Vanessa Hector (sur inscription, places limitées)

14h–14h30 : Présentation de Gina Thésée – Frantz Fanon, un damné de la terre : Re/Lire l’homme centenaire dans ses mots et dans ses maux

14h30–16h : Discussion avec la participation des étudiant.e.s du séminaire doctoral de Rosa Berardo


OrganisationDirection scientifique : Romeo Gongora, Carla Francisco, Gina Thésée

Coordination : Vanessa Hector

Assistance technique : Aziz Boughedir

Médias et diffusion : Kenza Ben Thami

Conception graphique : Klaudia Gasecka

Partenaires :– Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux (LabARD)– Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire.


Remerciements :

Cet événement est rendu possible grâce à la contribution du Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux, de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire, de l’Université du Québec à Montréal et du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

 
 
 

Comments


bottom of page