Contact Us

The authors are responsible for the choice and presentation of views contained in this website and for opinions expressed therein, which are not necessarily those of UNESCO and do not commit the Organization.

UNESCO Chair in DCGTE © 2017 | Webdesign by Keven Poulin

April 30, 2019

Please reload

Dernières entrées / Recent Posts /
Últimos Posts

COMMUNICATION : Environnement colonial et colonialisme environnemental : enjeux épistémologiques pour la recherche en ERE francophone

June 27, 2017

Nous (Gina Thésée et Paul R. Carr) présenterons une communication aujourd'hui au Colloque international de recherche en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté à l'UQAM à Montréal.

 

Environnement colonial et colonialisme environnemental :

enjeux épistémologiques pour la recherche en ERE francophone.

 

Gina Thésée, Professeure, Département de didactique,Chercheure au Centr’ERE, UQAM

Paul Carr, Professeur, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais – UQO ; Chercheur au Centr’ERE

 

Cette communication fait écho au quatrième objectif du colloque : « Caractériser les contraintes et les enjeux liés à la production et à la diffusion de la recherche en éducation relative à l’environnement en Francophonie ». Nous abordons la Francophonie, non seulement comme un espace transnational, dans sa diversité géopolitique, ethnique, raciale, culturelle et linguistique, mais surtout, comme un « univers néocolonial » doublé d’un « univers épistémologique » complexe, polarisé et paradoxal. Nous partons du principe que ce vaste ensemble colonial présente une grande diversité épistémologique qui s’exprime, d’une part, dans les rapports sociaux (rapports à soi, à l’Autre et au monde), et d’autre part, dans les rapports épistémologiques (rapports au savoir, à l’éducation et à la recherche). L’étude des rapports sociaux (à soi, à l’autre et au monde) est associée au concept d’environnement colonial tandis que l’étude des rapports épistémologiques (au savoir, à l’éducation et à la recherche) est associée au concept de colonialisme environnemental. L’« environnement colonial » désigne une approche sociologique de la francophonie qui conçoit certaines vulnérabilités sociales comme des prolongements des colonialismes. Le « colonialisme environnemental » désigne une approche écologique de la francophonie qui conçoit certaines vulnérabilités environnementales comme des prolongements des colonialismes. La discussion portera sur la possibilité d’une Francophonie environnementale.

 

http://forumplanetere6.org/volet-national/colloque-international/

Please reload

Please reload

Chercher par étiquettes /
Search By Tags /
Buscar por etiquetas
Please reload

Archive / Archivo